Le marché est en feu... Pourquoi les acheteurs achètent-ils quand même?

By Équipe Dupuis

jeudi, avril 29, 2021

Nous savons tous que le marché est en feu actuellement et qu’il favorise les vendeurs d’une manière exceptionnelle. Mais pourquoi alors acheter en ce moment?

Il y a probablement des raisons pour lesquelles des gens décident tout de même d’acheter une propriété aujourd’hui. Ces acheteurs décident parfois, en toute connaissance de cause, de payer plus que le prix demandé et parfois même plus que la valeur établie par une évaluation. Voici quelques raisons qui pourraient constituer pour eux des compensations intéressantes:  
  • Les taux d’intérêt sont bas.
  • Les loyers sont très couteux et plusieurs préfèrent investir ces coûts dans l’acquisition d’une propriété au lieu de contribuer à l’enrichissement d’autrui.
  • Plusieurs pourraient croire que la demande continuera d’augmenter et que l’offre n’augmentera pas rapidement, ce qui pourrait maintenir des prix élevés ou même de continuer à favoriser une hausse des prix.
  • Dans une époque laissant présager que des confinements périodiques pourraient devenir une nouvelle réalité, plusieurs accordent une valeur accrue au fait de posséder de l’espace intérieur et extérieur.
  • La perspective d’un télétravail qui devient plus « permanent » créé un besoin d’espace qui serait essentiel au bien-être professionnel.
  • Plusieurs auraient attendus en vain, depuis plusieurs années, une correction à la baisse des prix des maisons alors que les prix ont continué d’augmenter.
  • L’acquisition d’une propriété est une étape de vie inestimable pour plusieurs et constitue un élément primordial de l’épanouissement familial.
Bref, l’alternative au fait d’acheter dans un marché favorisant les vendeurs consisterait à attendre que les prix baissent ou bien qu’ils se stabilisent. L’ennui avec l’attente, c’est que l’on ignore ce que l’avenir réserve.  Les prix de maison ont continué de croître au cours des dernières années et certains ont vu l’attente retarder leur projet d’accéder à la propriété.

Au lieu d’attendre, plusieurs envisagent donc d’acheter MAINTENANT  la propriété qu’ils sont en mesure de se payer, quitte à se servir plus tard de l’équité que leur apportera cette acquisition afin de s’offrir enfin la propriété qu’ils « souhaitent vraiment » acquérir.

Si je peux vous aider dans votre projet immobilier, appelez-moi ou textez-moi.

Guy